Maëlys Mortas
Psychologue et Psychothérapeute
J’ai pu expérimenter des environnements de travail différents à travers des expériences cliniques variés. C’est avec l’intention d’intégrer tous ces enseignements à ma clinique de psychothérapie de ville que je peux m’adapter avec aisance aux problématiques de mes patients et les accompagner avec plus de pertinence et de justesse. Mon engagement au sein de L’Espace de l’Être me permet d’agencer ces compétences à une approche humaniste appelé la psychothérapie du lien.
Son parcours professionnel :
Formation initiale :
2023 . Diplôme reconnu par l’Etat – Master de Psychologie Clinique, Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, approche intégrative de l’EPP Paris (Ecole des Psychologues Praticiens). Titre de Psychologue clinicienne et Psychothérapeute. Enregistrée sur les listes de l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec pour numéro ADELI : 789331204.
Formation continue :
2024 . Psychothérapie du lien – Centre de thérapie de L’Espace de l’Être, Saint-Germain-en-Laye. Mon poste à l’Espace de l’Être permet d’enrichir ma pratique grâce à l’approche humaniste et à la psychothérapie du lien. Formée et accompagnée par Agathe Pingusson, cela permet d’aborder avec plus de fluidité des sujets aussi important que les modalités d’attachement (qui déterminent notamment comment nous rentrons en contact avec les Autres mais également avec nous-même), les potentielles croyances limitantes, les reproductions de schémas relationnelles et/ou personnelles (ou “pourquoi je me retrouve dans les mêmes situations d’impasse ou d’insatisfaction ?”) mais aussi des questions touchant la quête de sens et de connaissance de soi au sens général.
2024 . Soutien à la parentalité et accompagnement des équipes professionnelles – Crèche Albert-Schweitzer, Les Mureaux. A travers une expérience de terrain, j’ai pu me familiariser avec le domaine de la petite enfance de 0 à 3 ans, tout en proposant aux parents un accompagnement et un soutien à la parentalité, englobant le juste positionnement familial : poser un cadre éducatif et des limites claires à son enfant, la gestion des crises, et d’autres réalités du quotidien auxquelles sont confronté tout parent et face auquel tout parent peut parfois se sentir démuni à un moment donné.
2023 . Passation de bilan en cabinet libéral – Saint-Germain-en-Laye. Toujours sur le terrain, j’ai pu me former à la passation de tests cognitifs, attentionnels et psycho-affectifs. Cette approche intégrative de l’évaluation psychologique de l’enfant m’a formée à la compréhension et à la détection des différentes problématiques auxquelles peuvent être confrontés un enfant, afin de savoir de quelle manière l’accompagner du mieux possible en collaboration avec les parents et les différents professionnels de santé impliqués dans le processus de soin. Cette expérience m’a également formée au fonctionnement HPI et aux troubles des apprentissages, comme par exemple le TDAH. C’est à travers une approche systémique qui m’a permis de considérer l’enfant dans son environnement familial, offrant une lecture plus globale et complète des difficultés rencontrées par l’enfant et par extension, la famille nucléaire.
2022 . Psychodrame en clinique psychiatrique – Clinique de l’alliance, Villepinte. A travers des groupes de psychodrames, j’ai pu me familiariser à la fois avec les techniques de thérapie de groupe et avec la clinique de la pathologie mentale pour un accompagnement de problématiques larges comme la dépression, la schizophrénie, la bipolarité, les addictions ou encore le trauma. Cette médiation thérapeutique permet de développer chez le patient les capacités réflexives, la mentalisation et les habiletés sociales.
2022 . Soutien à la maternité – HAD (Hospitalisation à Domicile), Fondation de la Croix-Saint-Simon, Paris. Grâce à mon expérience en HAD dans le service de maternité, j’ai pu me former à l’accompagnement de mère suite à un accouchement traumatique avec un pronostic vital engagé.
2021 . Addictologie – CSAPA Moreau de Tours, Hôpital Saint-Anne, Paris. Cette expérience m’a permis de me former à l’accompagnement des conduites addictives tout en travaillant en lien avec des infirmiers, psychiatres, médecins et autres professionnels de santé impliqués dans le processus de soin.
2020 . Accompagnement de personnes âgées – EHPAD, Résidence de Maintenon, Noisy-le-Roi. Au travers de ce stage, j’ai pu me familiariser avec l’accompagnement de la personne âgée en EHPAD et aux problématiques telles que la perte d’autonomie ou l’isolement.
Expériences – Compétences :
Mes différentes expériences institutionnelles m’ont permis d’aborder des cliniques et des populations différentes. De la maternité aux problématiques liées au vieillissement, en passant par l’addictologie ou encore les troubles psychiatriques, j’ai pu varié mes expériences en tant que psychologue. Cette diversité a pu consolidé mes capacités d’accueil tout comme mes valeurs de tolérance.
Par ailleurs, mes compétences en passation de bilan auprès d’enfant m’a permis d’être à l’aise avec les patients mineurs comme avec les interactions autour de la guidance parentale, des pratiques éducatives, de la valorisation des différences de chacun et des fonctionnements particuliers à chaque individu.
La compréhension des différents fonctionnements humains, justement, guident continuellement ma recherche de collaboration et de co-construction thérapeutique avec le patient. Se comprendre soi et mieux comprendre les Autres et son environnement permet de mieux se repérer dans le cheminement de sa trajectoire de vie.
Malgré tout, la compréhension ne suffisant pas toujours à un véritable réalignement, j’ai aussi eu à cœur de découvrir différents outils et techniques thérapeutiques tout au long de mon parcours comme par exemple les techniques groupales comme le psychodrame, les approches autour des compétences et habiletés sociales ou encore la technique de passation de test cognitif et affectif qui permet d’avoir un aperçu approfondi du fonctionnement d’un individu, tant dans ses ressources que dans ses vulnérabilités.
Depuis mon intégration au sein du centre de thérapie de L’Espace de l’Être, j’ai agrandi ma boite à outil de technique thérapeutique, notamment par la théorie des émotions de base qui permet de travailler la régulation émotionnelle chez mes patients ou encore les techniques de visualisation qui permet de mettre au travail différentes parts de Soi afin de se tranquilliser par rapport à son passé et/ou de retrouver plus de stabilité et de cohérence entre nos comportements et nos aspirations de vie.
Sa vision de la psychologie :
Bienveillante et ouverte d’esprit, je reste dans une curiosité intellectuelle, autant des sujets et thèmes que je connais que de ceux que je connais moins. Bien que je sois munie de mes connaissances, chaque rencontre peut nous apprendre davantage sur la complexité de l’humain, de son fonctionnement et de ses aspirations.
L’interaction entre l’individu et son environnement m’est particulièrement chère car j’ai pu constaté à travers mon parcours l’influence importante de ces trois entités : Soi, l’Autre et l’Environnement qui nous entoure. Ainsi, je tiens à accompagner mes patients autant dans leur cheminement personnel que dans leur aisance à trouver leur place dans le monde et dans la société. Certains sujets en lien avec cet enjeux me sont particulièrement chers, comme notre rapport à la nature, les aspirations de vie, le sentiment d’utilité ou encore les questionnements existentiels dont les croyances (au sens psychologique) peuvent se révéler soutenantes ou bloquantes.
Dans tous les cas, j’adapte mes techniques et mes interventions thérapeutiques aux attentes et besoins de mes patients en ayant à cœur de construire la stratégie thérapeutique en collaboration. Ainsi, je mets à disposition du processus thérapeutique mes connaissances et compétences psychothérapeutiques, mais je n’écarte pas pour autant le travail autour du lien et de la relation thérapeute / patient afin de rester au plus proche du rythme et des besoins de mes patients.
L’interactivité est donc tout autant essentielle pour moi. Le dialogue libre, bienveillant et ouvert est pour moi, un prérequis au bon déroulé d’une thérapie et à son efficacité. Sans une confiance suffisante dans le lien thérapeutique, les axes de travail s’en voient grandement freinés. Cette confiance ne peut se mettre en place qu’avec un soin particulier à la qualité relationnelle qui s’opère entre le thérapeute et le patient tout autant que d’un lien suffisamment régulier pour que ces conditions puissent s’y déployer.
06 82 60 59 67
maelys.mortas@lespacedeletre.com