Barbara Berthelot
Psychologue et Psychothérapeute
Son parcours professionnel :
Formation initiale :
2023 . Diplôme reconnu par l’Etat – Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative de l’Université Paris Cité (anciennement Paris Descartes). Titre de Psychologue clinicienne et Psychothérapeute. Enregistrée sur les listes de l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec pour numéro ADELI : 789331303.
Formation continue :
2024 . Psychothérapie du lien – Centre de thérapie de L’Espace de l’Être, Saint-Germain-en-Laye. Mon poste à l’Espace de l’Être permet d’enrichir ma pratique grâce à l’approche humaniste et à la psychothérapie du lien. Formée et accompagnée par Agathe Pingusson, cela permet d’aborder avec plus de fluidité des sujets aussi important que les modalités d’attachement (qui déterminent notamment comment nous rentrons en contact avec les Autres mais également avec nous-même), les potentielles croyances limitantes, les reproductions de schémas relationnelles et/ou personnelles (ou “pourquoi je me retrouve dans les mêmes situations d’impasse ou d’insatisfaction ?”) mais aussi des questions touchant la quête de sens et de connaissance de soi au sens général.
2023 . Accompagnement thérapeutique d’enfants et adolescents en Protection de l’enfance – DIAPASON, Sauvegarde des Yvelines, Buc. Dans un cadre d’accueil de jour, où les jeunes bénéficiaient d’activités thérapeutiques selon un projet individualisé établi en fonction de leurs besoins, j’ai pu suivre des jeunes allant de 8 à 15 ans, que je voyais de manière hebdomadaire. Ces suivis avaient pour but de soutenir ces jeunes sur un versant psychologique et de leur offrir un espace de parole pour s’exprimer autant sur le lieu d’accueil que sur les divers aspects de leur quotidien (école, famille, amis, orientation, questionnements, angoisses, etc.) : ces échanges constituaient un appui précieux afin d’améliorer la prise en charge et d’espérer étendre ses bienfaits en-dehors du service, dans la vie de tous les jours de ces jeunes. Je rencontrais également les parents lors de l’admission du jeune, et pouvais les recevoir par la suite si besoin en était, afin d’échanger sur la situation familiale, sur leurs observations et ressentis. Ce poste en protection de l’enfance m’a permis d’asseoir une réelle alliance thérapeutique avec les jeunes, et de prendre en charge différentes problématiques plus ou moins complexes : des problématiques d’estime de soi, de confiance en soi, d’affirmation de soi ; du trauma, avec l’agitation l’accompagnant et demandant une véritable capacité de contenance ; du harcèlement, de l’exclusion, de l’hétéro et auto agressivité ; des pensées noires et idées suicidaires, parfois des tentatives de suicide, récentes ou plus anciennes.
2022 . Accompagnement d’enfants et adolescents placés et de leurs familles – Visites médiatisées, CAP Alésia, Paris 12. La pratique du psychologue en visites médiatisées est un exercice délicat car, bien souvent, les parents ne désirent pas être aidés et ressentent une colère, bien légitime, à ne pouvoir voir leurs enfants que quelques fois par mois, systématiquement en la présence de psychologues qui plus est. Cette expérience m’a appris à recevoir les émotions fortes de mes patients, qui doivent être exprimées et reçues par le psychologue pour être mises en mot, pour ensuite pouvoir évoluer. J’ai également pu créer des liens significatifs avec des parents aux pathologies psychiques diverses et plus ou moins handicapantes (dépression, bipolarité, schizophrénie,…) et avec des enfants / adolescents dont les capacités d’attachement et de confiance en l’adulte avaient été rudement mis à mal. Les enfants pouvaient également souffrir de certains troubles (TDAH, autisme, affects dépressifs,…) quand auxquels j’ai pu les soutenir et les accompagner. Dans ce contexte, j’ai continué d’élargir mes compétences sur des thèmes tels que la dysrégulation émotionnelle, la carence affective, le système d’attachement, le conflit de loyauté et les formes de parentalité.
2021 . Suivis d’adolescents et jeunes adultes en insertion – Les Apprentis d’Auteuil, Meudon. Au cœur du Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVA), j’ai pu suivre et soutenir des jeunes de 16 à 21 ans dans leurs problématiques d’orientation, d’études, de formation, mais aussi leurs débuts dans la vie active et dans le quotidien seul en appartement ou en colocation. Cette expérience m’a permis de réellement m’adapter aux jeunes que je rencontrais, de rebondir sur leurs centres d’intérêts dans des ateliers pour les accompagner de la meilleure façon possible. Etant pour la plupart des Mineurs Non Accompagnés (MNA), ils étaient souvent sujets à des vécus traumatiques que j’ai pu évoquer et travailler avec eux, en donnant toute leur valeur à leurs origines, leur culture, leurs valeurs et leur histoire.
2020 . Accompagnement de la personne âgée – Résidence Madeleine Verdier (EHPAD), Montrouge. Le travail effectué au sein de cette résidence m’a permis d’être au plus près du quotidien de ces personnes âgées et de leurs besoins, de tisser une véritable relation et ainsi de les accompagner au mieux dans cette période de leur vie. Cette expérience de terrain m’a apporté un regard plus net sur les problématiques de nos aînés et la valeur qu’ils accordent au lien à l’autre, mais aussi sur l’importance considérable de la famille ou de l’entourage aidant, et des difficultés que ceux-ci peuvent rencontrer. Exercer auprès de ces patients m’a permis d’aborder des sujets tels que l’autonomie, l’image du corps, le respect des limites (celles d’un patient dépendant mais aussi celles de l’aidant), la communication intrafamiliale, et ceci en rapport avec diverses pathologies présentes chez le sujet âgé.
Expériences – Compétences :
Mes expériences institutionnelles m’ont permis, d’une part, de développer mes capacités à travailler en équipe pour mieux considérer le patient dans une dimension holistique ; d’autre part, d’assurer la prise en charge de patients d’âges très divers, en suivi thérapeutique de groupe ou en individuel, me permettant notamment d’aborder les questions des relations familiales sous un angle différent et de s’adapter aux problématiques des différentes périodes de la vie.
Sa vision de la psychologie :
Pour moi, un accompagnement psychologique ne peut se déployer qu’à partir d’un lien thérapeutique de confiance et dans lequel le patient et le thérapeute peuvent se rencontrer de manière authentique.
En s’appuyant sur ce lien, il est plus facile de comprendre les schémas relationnels qui peuvent nous freiner dans notre épanouissement social, professionnel, familial, amical et/ou sentimental. A partir de ce qui sera vu et ressenti en séance, thérapeute et patient peuvent cheminer ensemble pour mettre en place des ressources psychologiques adaptées aux situations actuelles du patient.
Le travail thérapeutique peut parfois paraître inconfortable et difficile. C’est tout autant au thérapeute qu’au patient de soigner leurs échanges et d’ouvrir petit à petit des espaces de discussion dont les sujets sont parfois délicats. Pouvoir parler de tout et se sentir accueilli avec bienveillance permet de créer suffisamment de sécurité dans le lien thérapeutique. De là, la qualité du travail thérapeutique s’en verra améliorée.
La psychologie implique donc une adaptabilité du thérapeute pour correspondre aux attentes et objectifs thérapeutiques du patient, objectifs qui se construisent au fil des séances. Le choix des outils est également sujet à échanges car il s’agit de les tester pour progressivement trouver les mieux adaptés au patient.
06 82 60 82 74
barbara.berthelot@lespacedeletre.com