Agathe Pingusson

Fondatrice de L’Espace de l’Être
Psychologue et Psychothérapeute
Superviseuse
Enseignante et formatrice
Passionnée par l’humain et son fonctionnement, je me suis orientée vers la psychologie pour accompagner l’humain au plus près de ses besoins, ses difficultés et ses réussites. J’enrichis ma propre pratique professionnelle par différentes techniques dans une dynamique d’ouverture et de découverte.
Son parcours professionnel :
Formation initiale :
2015 . Diplôme reconnu par l’Etat de l’EPP (Ecole de Psychologues Praticiens) – Psychologie clinique, spécialisation Éducation et Santé. Titre de Psychologue clinicienne et Psychothérapeute. Enregistrée sur les listes de l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec pour numéro ADELI : 789317294.
Formation continue :
2025 . Stratégie thérapeutique pour traiter les problématiques narcissiques – par le NICABM (National Institute for the Clinical Application of Behavioral Medicine). Cette formation aborde les grands enjeux développementaux et les points sensibles à repérer chez les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique. Les étapes, axes et stratégies thérapeutiques sont abordés en détails. Les résistances et évitements de ces patients sont également travaillés afin de pouvoir les rendre progressivement au service du processus thérapeutique, et non l’inverse.
2024 . Séminaire – Rencontres internationales de la Psychothérapie du lien – organisé par le CIG (Centre d’Intégration Gestaltist) : Des thèmes variés y ont été abordé, par différents interlocuteurs, que ce soit des questions d’actualité comme les compétences du thérapeute en temps de guerre, les enjeux psychiques du changement climatique et de sa médiatisation, l’accompagnement des personnes issues de la communauté LGBTQIA+, les modalités de suivis psychologiques numériques et digitalisés ou des questions plus transversales au métier de psychothérapeute comme l’application de la théorie des émotions de base de Jaak Panksepp à des fins diagnostiques ou bien encore la compréhension du l’influence socio-économique sur la santé mentale.
2023 . Les stades de développement professionnel chez le thérapeute & la pratique de la supervision – par le CIG (Centre d’Intégration Gestaltist) : “Le développement du psychothérapeute – ses modalités, ses effets, son impact”. Cette formation détaille les études qui recensent les caractéristiques faisant d’une thérapie une psychothérapie efficace. Les données scientifiques appuyant ce qui fait d’une intervention une intervention thérapeutique (donc qui crée et/ou suscite du changement) y sont répertoriées. Enfin, un rappel et une mise en travail des axes de travail à approfondir et à maturer par les psychothérapeutes tout au long de leur carrière y sont mentionnés. Ce sont notamment des thèmes que l’on peut aborder en supervision, à destination des thérapeutes souhaitant améliorer leur efficacité thérapeutique, peu importe l’avancée de leur pratique. Les différents types de supervision et les points clés à retenir pour mener ce type d’accompagnement y sont également transmis.
2019 – 2020 . Thérapie de groupe – Formation en tant qu’assistante thérapeutique dans un groupe de thérapie gestaltist pendant 1 année complète. En soutenant le groupe dans ses mouvements psychiques, individuels et groupaux, en cadrant les transferts, en orientant les interventions thérapeutiques au bénéfice du patient et du groupe dans son entierté ainsi qu’en affinant les modalités de mise en mouvement du patient dans l’optique de débloquer ses noeuds psychiques, je me suis formée à l’approche groupale de la psychothérapie. Bien loin de la représentation communément partagée des alcooliques anonymes, les groupes permettent d’expérimenter des façons de rester en lien avec soi tout en rentrant en contact avec l’autre, de montrer ses vulnérabilités mais aussi ses ressources, dans un but de réparation des fonctionnements dysfonctionnels et de consolidation des fonctionnements ajustés.
2018 . Emotions de base – Théorie par Jaak Panksepp – Par Ressources et Croissances : Théorie des 7 émotions de base selon les neurosciences affectives (données appuyées par imagerie fonctionnelle) qui permet de cartographier l’activation émotionnelle actuelle et de comprendre le développement de ce fonctionnement. La théorie permet de comprendre les activations naturelles et physiologiques des émotions, ainsi que la sur activation et la sous activation (débordement et inhibition) des émotions ainsi que des modalités de régulation afin de rester dans une activation optimale.
2017 . NTD – Neuro-Thérapie Développementale : cette vision de la thérapie intègre dans sa pratique les apports des neurosciences affectives, et ce, au cœur du processus thérapeutique. Elle met l’accent sur les enjeux psycho-développementaux en lien avec le fonctionnement neurologique et les biais cognitifs pour mieux comprendre les problématiques du patient mais également pour un meilleur positionnement thérapeutique dans la relation patient/thérapeute.
2017 . PGRO – Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objets ou Psychothérapie du Lien : cette approche intégrative prend racine dans la psychologie gestaltiste qui considère l’humain comme un potentiel en puissance et les problématiques comme des barrages à la réalisation de soi. La PGRO réunit donc les bases d’une approche humaniste (utilisant notamment les approches psycho-corporelles) et les apports des neurosciences affectives. Le tissage de ces deux disciplines donne davantage de force aux interventions thérapeutiques puisque guidées vers la manière la plus efficiente d’opérer un changement durable ,autant pour le cerveau “physiologique” que le cerveau “affectif”. Cette approche permet d’assainir les relations que l’on entretient avec les autres, dans tous les domaines de la vie courante. Elle apaise les tensions, récentes comme anciennes en travaillant essentiellement sur le lien et la qualité de ce lien à l’autre.
2016 . ICV – Intégration du Cycle de la Vie – : cet outil psychothérapeutique est utilisé pour réparer les conséquences néfastes d’un traumatisme (flash back envahissant, trouble du sommeil, chute de l’estime de soi, etc.) mais aussi de carences affectives (négligences, maltraitances, etc.), de difficulté à la régulation des affects, de troubles dissociatifs.
Expériences – Compétences :
J’exerce en tant que psychologue et psychothérapeute libérale depuis 2017, et depuis 2023 au sein du centre de thérapie de L’Espace de l’Être que j’ai créé dans le centre de Saint Germain en Laye (78100). Je reçois les patients majoritairement à distance, en appel vidéo pour des consultations individuelles de psychothérapie auprès des adultes. En parallèle, j’anime également des groupes de thérapie une journée par mois.
J’ai également co-animé un groupe d’intervision pendant 8 ans. Et j’exerce en tant que superviseuse depuis 2021 pour accompagner d’autres praticiens dans leur exercice de la thérapie. Dans cette même lignée, je forme et supervise les psychologues que j’embauche au sein du centre afin de les soutenir dans leur poste et leur pratique clinique.
J’ai également enseigné à la Sorbonne Nouvelle en tant que chargé de cours de “Psychologie de l’enfant et de l’adolescent” pour des étudiants qui se destinent majoritairement à devenir professeurs des écoles, des collèges et des lycées et ce, pendant 3 ans. Auparavant, j’intervenais aussi dans des écoles d’infirmier pour leur transmettre des notions de bientraitance et de vision holistique de la personne soignée.
J’ai également de l’expérience auprès des personnes âgées, de leur famille et des aidants professionnels en tant que clinicienne (ayant travaillé plusieurs années en EHPAD) mais également en tant que formatrice. J’ai pu intervenir dans plusieurs établissements afin de former le personnel soignant à une approche du soin incluant l’humain et non le simple “objet de soin”.
Sa vision de la psychologie :
C’est une approche « intégrative » que je pratique au quotidien et que j’actualise en continue à travers des formations, des lectures, des conférences, etc.
A mon sens, c’est la seule qui me permet de rester pleinement créative, de m’ouvrir à ce qui m’entoure en considérant les choses sous divers angles. Mais n’étant pas « toute-puissante » (un de ces mots que nous, psy, adorons), je cite ici les approches que j’ai pu croiser sur mon chemin à ce jour : approche d’inspiration analytique, psycho-corporelle, humaniste (Gestalt, PGRO) ; certaines approches transpersonnelles (EMDR, énergétique, ICV), approche systémique, et cognitivo-comportementale.
06 61 94 62 87
agathe.pingusson@gmail.com